Actualité

FÊNO, le festival de la Normandie Phénoménale !

Publié le 8 mars 2019

 

 

Du 12 au 14 avril 2019 au Parc des Expositions de Caen, se tiendra la première édition du Festival de l’Excellence Normande (FÊNO) proposé par la Région Normandie. Economie, culture, sports, patrimoine, art de vivre… sont les terrains de prédilection pour valoriser les talents et les réalisations normandes dans tous les secteurs.

Durant trois jours de démonstrations, d’animations, de concerts et  de rencontres, plus de 60 000 personnes sont attendues pour cet événement inédit, festif, gratuit et ouvert au grand public !

L’AD Normandie vous y attendra dans l’espace « Deux Mains » avec un programme complet d’animations autour de la culture et de l’excellence normande et à la clé de nombreuses surprises à gagner… Au programme : un quizz éco Normand, un blind test gustatif…et des activités ludiques pour tester votre puissance économique !!!

VENEZ NOMBREUX !

 

 

 

 

« La Normandie regorge de pépites dans de nombreux domaines. Expressions multiples de notre identité normande, ces réussites sont parfois peu ou mal connues des Normands. C’est pourquoi la Région Normandie a conçu un événement populaire et festif qui doit permettre de donner à voir aux Normands que leur région invente, crée, réalise des projets et produits d’excellence et les diffuse à travers le monde entier » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

 

 

FÊNO,  LE FOCUS…

Plus de 250 exposants, 5 espaces à explorer et expérimenter !

Ce sont au total plus de 250 exposants 350 intervenants et ambassadeurs du « made in Normandie »  qui ont répondu à l’invitation de la Région.

Grains de beauté

Dans cet espace, les visiteurs découvriront :

  • une agriculture innovante, technologique mais aussi durable
  • une pêche, des ports performants, tous les acteurs de la Normandie maritime ou presque !
  • la filière équine omniprésente dans une région qui a su organiser les Jeux Equestres mondiaux en 2014…

et la ferme FÊNO :

A l’extérieur du Parc Expositions, une mini-ferme sera installée pour faire découvrir au public les animaux élevés en Normandie et notamment les 22 races pour lesquelles la Région a mis en place un plan de sauvegarde.

À toutes jambes

Cette espace accueillera des présentations et démonstrations liées aux transports normands. Et pour permettre aux visiteurs de se dégourdir les jambes, des animations sportives seront proposées en extérieur avec  FÊNO Sports, parmi lesquelles :

  • une animation football, ouverte à tous sera organisée pendant les trois jours par la Ligue de football de Normandie sur un mini-stade. Des équipes phares de la Région sont notamment attendues.
  • Une animation base-ball  en lien avec Dylan Gleeson, membre de la Team Normandie  et champion de France élite 2015-2016
  • Une carrière équestre de présentation
  • Un entrainement collectif pour les Courants de la Liberté le dimanche 14 avril

Deux mains

A deux mains et demain…. dans cet espace, se rencontreront le savoir-faire et l’innovation technologique. Numérique, santé, cosmétique, couture, flaconnage, décoration… autant de secteurs d’innovations que pourront découvrir les visiteurs.

Verre, métal,  laine, lin, cuivre, senteurs, pierre, bois, plantes, couleurs…le travail des matières sera également mis à l’honneur autour des créateurs et artisans normands.

Cœurs battants

Patrimoine, architecture, paysages, cirque, théâtre, opéra, musiques actuelles, peinture… cet espace sera dédié aux richesses touristiques et culturelles de la Normandie.

Les visiteurs pourront aussi y découvrir…

la FÊNO galerie : une exposition sur les Normands qui ont marqué l’histoire, passée et présente.

le FÊNO Studio : une projection de 10 courts métrages proposés par Normandie Images. Ces films ont tous été récemment tournés en Normandie et sont soutenus par le fonds d’aide régional.

la FÊNO Librairie : une librairie qui regroupera les éditeurs et les œuvres des écrivains et auteurs d’hier et d’aujourd’hui

 L’eau à la bouche

Dédié à l’agroalimentaire, l’espace  « L’eau à la bouche », réunira producteurs, food trucks, et grands chefs normands. Les visiteurs pourront goûter aux produits, assister à leur transformation et faire une pause autour d’un brunch, d’un déjeuner ou d’un diner au sein de l’espace de restauration.

Découvrez également

Bouchées doubles chez Créaline

Jean-Noël Lecarpentier, directeur général de Créaline était en joie le 15 mars en inaugurant l’extension du site de Créaline à…

Lire la suite

Extension de l’entreprise Armatures spéciales

La SAS « Armatures spéciales » dispose, sur son site de production de Criquebeuf-Sur-Seine (Communauté d’agglomération Seine-Eure), de 4 halls de fabrications…

Lire la suite