Le fil info

Actualité

Étude rebond compétences

Publié le 1 novembre 2020

Face aux enjeux de ré industrialisation des territoires, de la transformation digitale et dans un contexte de crise économique liée au Covid-19, l’APEC, Le CESI et la Région Normandie publient l’étude « Industrie et construction : quels besoins pour les métiers cadres en Normandie ? ». Cette étude inédite s’inscrit dans le cadre du projet « Rebond Compétences » du « Rin Action Sup 2019 » et met en exergue les besoins en compétences cadres des entreprises normandes en s’appuyant sur une double analyse. La première a été menée avant la crise du Covid-19, elle porte sur les offres d’emploi cadre publiées sur APEC.fr en 2019 pour la région et le témoignage de professionnels des RH implantés en Normandie. Le second volet concerne l’analyse des offres d’emploi cadre publiées sur le site Apec.fr au 2ème trimestre 2020 comparée au 2ème trimestre 2019.

Malgré l’impact de la crise dans les secteurs de l’industrie et de la construction, les besoins en compétences cadres perdurent.

Les entreprises normandes ont exprimé la volonté d’embaucher des candidats (es) faisant preuve de compétences innovantes. Il s’agit d’une tendance émergente, pour autant, elle répond à des enjeux prégnants auxquels sont confrontées les organisations. 4 enjeux liés à de nouvelles compétences ont été identifiés :

  • Optimiser les processus de production (ingénieur machines spéciale, IA, automatisme),
  • Réduire les coûts de production, de maintenance, de consommation énergétique (pilotage d’études et de conception avec maitrise des technologies d’impression 3D,
  • Se positionner sur de nouveaux marchés (ingénieur process maitrisant le domaine de l’IoT Internet of Things),
  • Protéger et traiter les données (ingénieur en cybersécurité et informatique industrielle…),
  • L’objet de cette étude est de décrypter ces nouveaux besoins et ces nouveaux enjeux.

Pour plus d’informations c’est par ici.

Découvrez également

ADN Académie – Cycle de conférences sur les Ressources Humaines

L’épidémie de Covid-19 a touché de nombreux secteurs d’activité. Pour autant, certains sont en manque de personnel et recrutent pour…

Lire la suite

Rénovation énergétique : un numéro vert

L’objectif du programme Actee (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique) mis en œuvre par la Fédération nationale des collectivités…

Lire la suite