Actualité

Entretien avec Christian Frémaux, Directeur de Normandie Littoral, le fonds dédié à l’économie maritime et fluviale

Publié le 29 janvier 2020

 

Le mardi 28 mai 2019 à Port-en-Bessin-Huppain,  le protocole d’accord pour le lancement du fonds de développement de l’économie du littoral : Normandie Littoral était signé par les représentants des 5 structures actionnaires*.

Aujourd’hui, Normandie Littoral est opérationnel grâce à l’arrivée début janvier de Christian FREMAUX, son Directeur. Il nous explique sa vision pour ce nouvel outil performant et facile d’accès, doté d’un champ d’action large et visant les activités industrielles, la pêche, les cultures marines, le nautisme, l’énergie…

Qu’est- ce qui vous a motivé pour prendre la direction du fonds Normandie Littoral.

“En tant que Normand, et ayant effectué toute ma carrière dans le monde bancaire dans différentes régions en France et à l’étranger, je souhaitais mettre mon expérience au service de  ma région natale.Lors de mon parcours j’ai eu l’occasion d’accompagner des entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activité et j’ai été confronté à des projets de développement à potentiel mais qui n’étaient pas suffisamment solide financièrement pour accéder au financement bancaire. Aujourd’hui, avec Normandie Littoral, nous avons l’opportunité, de soutenir ces projets en devenant partenaire. Il y a donc un côté utile dans la démarche qui m’a motivé pour rejoindre le fonds.

Normandie Littoral est une structure à la fois solide et agile constituée par des souscripteurs Institutionnels régionaux* impliqués dans le développement de notre territoire et qui ont une compétence maritime reconnue.  C’est un gage de confiance et de réussite pour l’avenir.

Enfin, participer au lancement d’un nouvel outil est un challenge passionnant que je souhaitais relever.”

Selon vous quels sont les enjeux du fonds ?

“La région Normandie est la deuxième région française pour les produits de la pêche et la première région conchylicole. Avec ses 640 kms de côtes, environ 650 bateaux de pêche, l’économie maritime Normande représente près de 50000 emplois.

Les enjeux sont bien entendu économiques mais également environnementaux. Avec les perspectives de développement de l’économie maritime dans les activités traditionnelles mais aussi dans les plus émergentes, la région Normandie dispose d’un potentiel considérable qui mérite d’être valorisé et soutenu. Nous interviendrons notamment dans les projets du secteur de la pêche, de l’aquaculture et des cultures marines.

Les projets relevant de l’économie du littoral et du domaine maritime (mareyage, transformation) entreront également dans notre champ d’action. Enfin nous regarderons avec intérêt les projets liés à l’énergie marine. Notre rôle sera d’identifier les bons projets au bon moment pour les accompagner efficacement dans la durée.”

Quelle est votre ambition pour Normandie Littoral ?

“Contribuer au développement de l’économie maritime normande en accompagnant 5 à 6 projets par an pour des montants compris entre 150 et 400k€. Devenir un acteur reconnu de l’économie maritime et fluviale Normande.Soutenir des projets qui contribueront à la diversification et au développement de l’économie maritime et fluviale normande .Permettre aux entreprises dans lesquels nous investirons de disposer d’un levier de financement bancaire.”

 

 

 

 

* Les structures actionnaires du fonds :

  • Le Crédit Maritime Banque Populaire du Nord,
  • Le Crédit Maritime Grand Ouest,
  • La Caisse d’Epargne de Normandie,
  • Groupama,
  • Normandie Participations

 

 

 

 

 

 

Découvrez également

La Région soutient le secteur de la sous-traitance industrielle normande et signe un nouveau contrat de filière avec le cluster SOTRABAN

Engagée en faveur de la performance de son tissu industriel, la Région renouvelle son soutien à SOTRABAN, le cluster des…

Lire la suite

Le Village by CA Rouen Vallée de Seine lance un appel à candidature : Entreprendre responsable

Vous êtes une jeune pousse désireuse d’être accompagnée ? Votre entreprise a un impact positif sur la société, le territoire…

Lire la suite