Le fil info

Actualité

Deux nouveaux projets d’écoles de production à Flers et Vire Au Noireau

Publié le 16 décembre 2021

Deux lauréats normands ont été retenus suite à l’appel à manifestation d’intérêt « Ecoles de production ». Un financement sera accordé via BpiFrance pour affiner les projets.
Philippe Neuville, en charge du développement économique à Vire Au Noireau précise que « l’intercommunalité ne porte pas directement le projet d’école. Nous avons un rôle d’initiateur et de facilitateur mais ce sont les entreprises de la filière locale du textile qui seront les principaux acteurs. Nous serons aussi présents pour trouver les locaux indispensables ». L’école de production envisagée dans le secteur de l’industrie textile vise à former des opérateurs de confection  en lien avec  les entreprises Liste Rouge, Tricots Saint James, Normandie habillement, Filix créative solutions, Bagster et Le Préau.
A Flers, c’est Normand’innov (Syndicat mixte composé de Flers Agglo, le Département de l’Orne et de la Région Normandie) qui a initié un projet dans le secteur de la métallurgie pour former des usineurs en lien avec les entreprises Faurecia, Lemoine et Thermocoax.
Les écoles de production sont des écoles techniques privées, reconnues par l’Etat, qui offrent une « troisième voie » de formation, entre les lycées professionnels et les CFA. Elles sont ouvertes à tous les jeunes, dès 15 ans, qui veulent apprendre autrement leur métier, et pour lesquels le système éducatif classique se révèle inadapté. Les jeunes travaillent sur des commandes réelles passées par les entreprises locales. Les formations proposées dans les écoles de production sont diplômantes (CAP, BAC pro).
Contact : pneuville@vireaunoireau.fr

Découvrez également

Orne. Kiplay embauche une dizaine de couturières pour relancer la fabrication de masques en tissu

L’entreprise Kiplay de Saint-Pierre d’Entremont, dans l’Orne, a fabriqué plus d’une centaine de milliers de masques lors de la première…

Lire la suite

Le volet spatial de France Relance détaillé

Au sein du volet « compétitivité » de France Relance, un dispositif de plus de 500M€, dont 365 M€ de…

Lire la suite