Le fil info

Actualité

Cybersécurité : Création d’un centre d’urgence cyber régional

Publié le 11 novembre 2021

Les cyber attaques représentent des risques majeurs pour la vie des organismes de petites et moyennes tailles. L’ANSSI (l’Agence Nationale de la Sécurité des Système d’Information) a proposé à la Région de mettre en place un centre ressources, un numéro vert en quelque sorte, dédié aux PME et aux collectivités normandes et leurs groupements, pour se parer et répondre aux questions ou suspicions liées aux cyberattaques.
Porté par l’Agence de Développement pour la Normandie, le CSIRT Normandie (centre d’urgence cyber régional) sera lancé, au plus tard, au second semestre 2022 et viendra compléter les actions déjà déployées par la Région Normandie en matière de cybersécurité.
Stéphane Bresson, de l’AD Normandie précise « que les collectivités qui ne disposent pas en interne d’un service informatique pourront bénéficier de ce service au même titre que les entreprises. » Une présentation spécifique leur sera faite avant la mise en place du centre.
Le CSIRT contribuera à structurer l’écosystème cyber normand dans le cadre d’une approche intégrale : aides économiques, charte partenariale de la cybersécurité en Normandie, intégration d’une clause cybersécurité dans les marchés publics de la Région, mise en place d’actions de sensibilisation, création d’une « Maison des hackeurs éthiques », conventions d’objectifs avec les secteurs stratégiques normands, développement des formations à la cybersécurité…

Contact : stephane.bresson@adnormandie.fr

Découvrez également

« 1 jeune, 1 mentor » : lancement d’un premier appel à projets en soutien de l’objectif de 100 000 mentors en 2021

Dans le cadre de l’agenda en faveur de l’égalité des chances et dans la continuité du plan « 1 jeune…

Lire la suite

Renouvellement de l’appel à manifestation d’intérêt visant à augmenter les capacités industrielles françaises de produits de santé

En juin dernier, une première édition d’un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à augmenter les capacités industrielles françaises de…

Lire la suite