Le fil info

Actualité

CPM INDUSTRIES conçoit un four à concentration solaire

Publié le 5 mars 2021

La PME familiale CPM INDUSTRIES, basée à Saint-Romain-de-Colbosc, est sous-traitante dans l’industrie des métiers de la chaudronnerie fine, mécanique générale, peinture industrielle et assemblage. Elle travaille pour des grands donneurs d’ordres notamment dans des secteurs de l’agroalimentaire et de l’aéronautique et va développer un four à concentration solaire pour la cuisson décarbonée. Ces fours (dont une partie est protégée par un brevet de la société FIRE CONCENTRATION) fonctionneront grâce à la réflexion des rayons du soleil sur des miroirs orientables selon la course du soleil d’une superficie totale de 5 m² à 11 m² selon le modèle. Ces fours seront utilisables dans les pays en développement mais aussi en Normandie, à l’instar d’Arnaud CRETOT de la Société Normande NEO LOCO qui utilise un prototype pour cuire du pain et torréfier des graines.

Une subvention de 79 039 € (45 %) dans le cadre du dispositif Impulsion innovation a été accordée pour le développement, l’automatisation et l’industrialisation du four solaire à concentration pour un montant total du projet de 175 644 € HT.

Contact : Pierre BENASSI – pierre.benassi@adnormandie.fr

Découvrez également

[#COVID19] La Région Normandie soutient DOSELEC, entreprise spécialisée dans la conception machine de conditionnement

Ce matin, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, en présence de Claude Leteurte , Conseiller Général du canton de…

Lire la suite

Lancement de l’Appel à projets « Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone ».

Cet AAP, opéré par Bpifrance , est ouvert jusqu’en janvier 2023, avec une première relève de dossiers mi-janvier 2022. Il…

Lire la suite