Le fil info
Le fil info

Congés payés: une aide supplémentaire prise en charge par le gouvernement.

vendredi 4 décembre | 10:29 |

Congés payés:  une aide supplémentaire prise en charge par le Gouvernement.

 

Ce mercredi 2 décembre, le Gouvernement a annoncé la mise en place d’un soutien complémentaire ponctuel et non reconductible pour les entreprises fermées une grande partie de l’année 2020 en raison de la crise sanitaire.

L’Etat s’engage à prendre en charge au maximum 10 jours de congés payés. Cette aide sera versée en janvier 2021 sur la base de jours imposés au titre de l’année 2019-2020 (généralement 5 jours), et de jours pris en anticipation avec l’accord du salariés au titre de l’année 2020-2021.

Les critères d’éligibilité pour les entreprises sont les suivants:

  • l’activité a été interrompue partiellement ou totalement pendant une durée totale d’au moins 140 jours depuis le 1er janvier 2020,
  • l’activité a été réduite de plus de 90 % (baisse du chiffre d’affaires) pendant les périodes en 2020 où l’état d’urgence sanitaire était déclaré.

Cette aide concerne principalement les cafés, restaurants, hôtels, discothèques et salles de sports, mais plus généralement toutes les entreprises éligibles aux critères ci-dessus et donc en particulier contraintes à la fermeture par manque de clients dans les périodes de restriction de déplacements.

 

Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse sur le site travail-emploi.gouv.fr