Le fil info
Le fil info

Calendrier des évolutions des aides aux entreprises

mercredi 26 mai | 17:21 |

Au-delà du FNS et du dispositif chômage partiel (voir notre actu du 17 mai), les autres dispositifs d’aides aux entreprises vont également évoluer dans les mois à venir.

  • L’aide forfaitaire au stock (80 % du FNS de novembre) sera versée à partir du 25 mai aux commerces des secteurs suivants : habillement, chaussure, maroquinerie, articles de sport
  • Concernant le paiement descotisations et contributions sociales, l’aide sera maintenue jusqu’au mois d’août. Celle-ci concernera les entreprises de moins de 250 salariés des secteurs les plus affectés par la crise (secteurs « S1 » et « S1 bis »), perdant au moins 50 % de leur CA ou les entreprises fermées administrativement et de moins de 50 salariés. Pour le mois de mai, l’exonération reste totale à laquelle s’ajoute une aide au paiement de 20 % du montant des rémunérations brutes des salariés. Pour les mois de juin, juillet et août l’aide sera fixée à hauteur de 15 % du montant des rémunérations brutes des salariés de leur masse salariale brute. Le critère de seuil minimum de perte de chiffre d’affaires sera supprimé.

Le prêt garanti par l’État (PGE) sera prolongé, dans les mêmes conditions, jusqu’au 31 décembre 2021. Il restera ouvert aux entreprises qui ont déjà bénéficié d’une première tranche de PGE ou aux entreprises qui n’ont pas encore fait de demande de crédit.