Actualité

Caen cause normand 2

Publié le 17 novembre 2017

La Ville de Caen et la Communauté urbaine Caen la mer organisent « Caen cause normand 2 », une soirée qui va se dérouler au Mémorial de Caen, le jeudi 30 novembre 2017, à 19h30. Le principe de cette soirée : recueillir des témoignages attestant du rayonnement extérieur du territoire.

Cette soirée fait suite à un évènement qui s’est déroulé en avril 2015, sous le titre « Caen cause normand » et qui avait réuni environ 1 400 personnes au Mémorial. L’objectif était, à l’époque, de rappeler à la Normandie le poids de notre territoire, les débats d’alors n’étaient pas clos pour le choix de la capitale de la future Normandie réunifiée. Cette soirée avait été animée par Henri Sannier.

Les témoins seront soit sur la scène même de la soirée, soit au travers de vidéos préenregistrées. Il s’agit :

– de personnes qui, ailleurs en France ou dans le monde, travaillent nécessairement avec les « ressources » caennaises, qu’il s’agisse de recherche fondamentale, de numérique, d’économie, de culture, de sport, etc … mais il pourra également y avoir des témoignages plus « affectifs » déclarant ainsi un attachement au territoire.

– de personnes qui, d’ici, font rayonner le territoire à l’extérieur, là encore qu’il s‘agisse d’export, de culture, de sport, de numérique, etc …

– de « personnalités » ayant un lien avec Caen et l’ayant conservé, même si elles en sont désormais éloignées.

Parmi les témoins que l’on peut citer aujourd’hui : Stéphane Hamelin, PDG du Groupe Hamelin (cahiers Oxford), les madeleines Jeannette 1850, le Président de l’Université de Caen et ses travaux de recherche avec Body Cap et Thomas Pesquet (dont nous avons une interview), le dessinateur de presse Emmanuel Chaunu, ELDIM (un des fournisseurs officiels d’Apple pour les iphones), des témoignages vidéos de Francis Letellier, Denis Brogniart et Elise Lucet, les basketteuses de l’équipe de Mondeville, le Village by CA et l’agriculture connectée, des laboratoires de recherche comme Cyceron, le Musée des Beaux-arts de Caen, l’IMEC, des musées américains qui travaillent avec le Mémorial de Caen dont le State Museum de New-York, une blogueuse tourisme tombée sous le charme de Caen (Itinera magica), le groupe de supporters du SMC « We Are Malherbe », Michaël Dodds, directeur de l’agence d’attractivité Normandie, etc … pour n’en citer que ceux-là.

La soirée sera animée par les journalistes normande Charlotte Savreux etThierry Geffrotin.

La soirée est organisée en partenariat avec Ouest-France, France-Bleu, France 3 Normandie et le Crédit Agricole Normandie. Elle est ouverte à tous les publics.

Inscriptions et informations sous ce lien

 

 

 

Découvrez également

CetteFamille et le Conseil départemental de l’Orne signent une convention

Alain Lambert, Premier vice-président du Conseil départemental de l’Orne et Paul-Alexis Racine Jourdren, cofondateur de CetteFamille ont signé, mardi 23…

Lire la suite

FFWD recrute !

    Intitulé de l’emploi : CHARGE(E) DE MISSION   Date limite de candidature : 18 juin 2017   Rattaché(e)…

Lire la suite