Actualité

Après 3 ans d’activité, le fonds confirme sa position de leader régional du capital investissement.

Publié le 26 mars 2019

A l’issue de la visite de la Maison Berger à Bourgtheroulde, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et Franck Murray, Président de Normandie Participations, ont présenté le bilan des 3 ans d’activité de Normandie Participations. Le fonds confirme sa position incontestée de leader régional en particulier sur le capital amorçage avec 40 opérations d’investissement, près de 30 millions d’euros investis, un effet de levier de plus de 150 millions levés avec 30 co-investisseurs différents.
 
Soutenue par la Région et le fonds Normandie Participations lors de la cession de la société mi 2017 à Argos Wityu c’est l’entreprise Maison Berger, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant qui a accueilli Normandie Participations pour souffler sa troisième bougie.
Implantée à Bourgtheroulde, la société réalise 50 millions de chiffre d’affaires et emploie 150 personnes. Une nouvelle équipe de direction opérationnelle a rejoint la société dont la direction a été confiée à Olivier Sillion, avec comme objectif un rajeunissement de l’image, la création d’un co-branding (gamme lolita Lempika notamment), et le développement de produits connexes (bouquets parfumés, bougies..). Il y a près d’un mois, Maison Berger a fait l’acquisition de la société Bescent, startup nantaise, qui a développé un réveil olfactif.

Une position incontestée de leader régional doublée d’une réelle puissance d’attractivité pour les investisseurs.

Normandie Participations confirme sa position de leader, notamment en amorçage qui représente 70% de ses dossiers. Néanmoins, il veille à maitriser les risques, plus importants en amorçage, en équilibrant les investissements entre capital amorçage/innovation et développement/transmission. Depuis sa création, le nombre d’opérations sur le territoire est passé de 17 à 23 en moyenne par an, illustrant ainsi sa capacité d’animation de l’écosystème du financement régional. En complément sur les deux dernières années, Normandie Participations a réalisé la moitié des opérations sur le territoire.

Un Comité d’investissement et un Conseil d’administration engagés au service du développement des entreprises normandes.

Composé d’une trentaine de dirigeants normands de premier plan, ces deux organes se réunissent environ 8 fois par an, étudient et débattent avec passion des dossiers présentés.
Chaque projet est incarné et présenté par son porteur et analysé par le Comité d’investissement dans le souci constant d’une approche humaine et bienveillante du capital investissement.

Une capacité forte à fédérer l’écosystème du financement.

Le co-investissement est systématique avec des partenaires financiers de tout type : Business Angels locaux, Nationaux, filiales de banques, fonds d’investissements régionaux ou nationaux.
Pour exemple, Argos, Alto Invest, Newfund, Turenne, BNP Développement, Axeleo, BPI, GoCapital,Crédit Agricole, N Factory, CNP Assurance, Caisse d’Epargne.

Une palette d’intervention qui s’élargit…

  • Création d’un fonds de prêts participatifs en juin 2018, Normandie Horizon déployant 40 millions d’euros, en partenariat avec le Crédit Agricole et la Banque Européenne d’investissement. A ce jour, 8 opérations validées par le fonds de prêts pour un montant de 5 millions d’euros, principalement auprès d’entreprises structurantes du territoire, par exemple : Sedelka Europrom, les crèches Léa&Léo, la Biscuiterie de l’Abbaye.
  • Animation de l’accélérateur Fast Forward Normandie avec 8 entreprises cette 5ème saison (4 PME, 4 start-up).
  • Depuis la signature du partenariat Normandy Venture avec les business Angels Normands en Décembre 2017, 6 opérations conjointes pour un montant investi de 1 million d’euros par Normandie Participations et un plein succès en termes d’organisation et de partage d’information.
  • Enfin un évènement annuel dédié aux investisseurs en Région, I-DAY, rassemblant porteurs de projets et investisseurs régionaux ou nationaux. Sur les 9 entreprises présentées en 2018, plus de la moitié ont levé des fonds dans l’année ! La prochaine édition se déroulera le 17 Octobre 2019 à Rouen !

Découvrez également

Opération régionale : Cycle de vie et ISO 14 001

La norme ISO 14001 a été révisée et une nouvelle version a été publiée en octobre 2015. Parmi les évolutions,…

Lire la suite

Silver Day, une journée dédiée à la silver économie en Normandie.

      Le Silver Day Normandie se tiendra le 28 septembre 2017 à la CCI Seine Estuaire, 181 quai…

Lire la suite