Actualité

Appel à projet : Le transformateur, un accélérateur de projets pour mieux travailler à l’ère du numérique

Publié le 21 août 2018

Vous êtes une TPE, PME, une grande entreprise, une start-up, une association, une collectivité ou un travailleur indépendant ?
Vous souhaitez améliorer la qualité de vie au travail et l’usage du numérique dans votre structure ?

L’appel à projets du transformateur numérique est fait pour vous !

 

Porté par la Fing et l’Anact depuis 2016, le Transformateur est un accélérateur de projets, combinant innovation technologique et sociale, avec pour objectif de mettre la qualité de vie au travail au cœur de la transformation numérique. Il est destiné aux candidats souhaitant prototyper ou finaliser des projets innovants et créatifs mettant la qualité de vie au travail au cœur de la transformation numérique.

Les évolutions amenées par le développement des technologies et de la culture numérique – digitalisation, automatisation, cobotique, robotique… – sont rapides et impactent à la fois l’organisation du travail, les pratiques de management, les modes de coopération, les compétences et le rapport au travail des salariés.

Les effets de ces transformations numériques sont réellement ambivalents. D’une part il peut s’agir de véritables opportunités pour les salariés de travailler avec plus de flexibilité, d’autonomie et de coopération, de développer de nouvelles compétences ou évoluer vers de nouveaux métiers. Mais d’autre part, ces transformations peuvent générer de nouvelles contraintes telles que l’intensification du travail ou l’hyper-rationalisation, voire fragiliser les parcours professionnels. Dans tous les cas, elles viennent bousculer le management et l’encadrement du travail.

 

Plus d’info

 

 

L’appel à projets normand du transformateur numérique se déroulera sur le thème :

Transformation numérique et Conduite du changement : Quels impacts sur le management, les ressources humaines et l’implication des salariés ?

  • Quels impacts sur les managers ? Comment les outiller pour accompagner le changement ?
  • Quels impacts et leviers sur les recrutements, la mobilité, le maintien dans l’emploi, l’évolution des compétences, les parcours professionnels, l’égalité professionnelle ?
  • Quelle conduite du changement ? Quelle implication et participation des salariés ?

à qui s’adresse cet appel à projets ?

  • Il s’adresse aux porteurs de projets ou d’initiatives en lien avec la conduite du changement des transformations numériques. Il peut s’agir d’entreprises, d’organisations publiques ou privées comme des associations, des entrepreneurs, des cabinets de conseil, des organisations syndicales ou consulaires, des branches professionnelles, des tiers-lieux, des équipes de recherche, etc.
  • Les projets proposés peuvent être à des stades de maturité différents et de nature différente : expérimentation, projet de recherche-action ou de création d’outil, POC d’une application numérique, organisation de travail établie au long cours, méthodologie d’accompagnement et de conseils, etc.

Pourquoi candidater ?

L’objectif du transformateur numérique est de mettre la qualité de vie au travail au cœur des projets de transformation numérique.
Si votre projet est retenu à l’issue de la phase de sélection des projets, vous aurez alors l’opportunité de participer à 2 journées d’accélération de projet en décembre pour vous questionner sur votre projet.

Comment candidater ?

Des questions ? Contactez-nous !

Si vous avez des questions concernant cet appel à projet, contactez Assia Milan, Chargée de mission de l’Aract Normandie par e-mail : a.milan@anact.fr ou par téléphone : 02 32 81 56 40.

Télécharger le flyer du Transformateur Numérique

 

Découvrez également

« Ici je monte ma boîte » : premier bilan du guichet unique créé par la Région Normandie

  Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Daniel Dufeu, Président de l’association inter-consulaire Ici Je Monte Ma Boîte et…

Lire la suite

Normandie Maritime : la filière de l’économie maritime normande est née

Le mardi 21 novembre à 17h30 à la CCI Seine Estuaire se déroulait l’assemblée générale constitutive de l’association « Normandie…

Lire la suite