Le fil info
Le fil info

Aides aux entreprises : le calendrier des évolutions

lundi 17 mai | 16:07 |

Dans le cadre de la sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire, les aides aux entreprises vont progressivement évoluer.

  • En ce qui concerne le chômage partiel, son arrêt sera lissé sur tout l’été. Pour les secteurs protégés du tourisme (les S1 et S1 bis), il n’y aura aucun changement en juin, mais leur reste à charge passera de 0 à 15 % en juillet ; une deuxième hausse est envisagée en août, avant un retour aux conditions habituelles (soit 40 % du coût supporté par l’employeur) en septembre. Pour les autres secteurs, le reste à charge passera à 25 % dès juin, 40 % en juillet. Une exception à ces règles : les entreprises, subissant une chute de chiffre d’affaires supérieur à 80 %, conserveront le bénéfice de l’indemnisation intégrale.
  • En ce qui concerne le FNS, les règles restent stables en avril, et le dispositif est maintenu jusqu’en août 2021, les entreprises créées en janvier 2021 devenant éligibles.Les demandes d’aides au titre d’avril sont ouvertes depuis le 7 mai et restent possibles jusqu’au 30 juin.   Les modalités d’attribution resteront identiques pour les pertes subies au mois de mai 2021 . A partir des pertes de juin 2021, le montant de l’aide ne correspondra plus qu’à 40% des pertes, à 30% en juillet 2021, et 20% en août 2021.