Actualité

AD Normandie et le réseau de CCI de Normandie : partenaires pour accompagner les entreprises

Publié le 27 septembre 2016

L’Agence de Développement pour la Normandie (AD Normandie) et le réseau des CCI de Normandie ont souhaité, dans le respect de leurs compétences respectives, préciser par une convention leurs axes de travail partagés.

L’Agence de Développement pour la Normandie, leader du développement économique régional a pour mission de répondre à plusieurs exigences :

• une plus forte réactivité auprès des entreprises avec la notion de guichet unique régional,
• une simplification des aides régionales pour répondre aux besoins financiers des entreprises (dispositifs IMPULSION votés en juin 2016),
• une réponse à la problématique du financement des entreprises en haut de bilan par la création du fonds d’investissement régional Normandie Participations,
• une réorganisation et un accompagnement au plus près des secteurs économiques stratégiques régionaux.
Elle s’appuie sur des partenaires de premier rang dont le réseau des CCI de Normandie.

Le réseau des CCI de Normandie est au contact permanent des porteurs de projets et des entreprises partout en région, ce qui en fait le premier acteur d’accompagnement de proximité du développement économique.

• Il représente les intérêts de 100 000 entreprises, soit près de 620 000 emplois salariés (3/4 de l’emploi salarié régional).
• Les CCI proposent une offre unique, structurée et cohérente vis-à-vis des entreprises et des territoires (collectivités et acteurs régionaux).
• Bâtie sur 3 leviers stratégiques (développement durable, mondialisation et numérique), cette offre structure les 6 domaines d’actions de notre réseau : création/reprise/transmission, financement, compétitivité des entreprises, conquête des marchés, performance du territoire et formation/compétence.

 

CCI / ADN : un plan d’actions partagé et commun pour 6 ans

2 objectifs :
• coordonner leurs activités
• produire une offre de services cohérente et lisible auprès des entreprises et des territoires.

4 axes d’actions :

• L’intelligence économique territoriale
Le partage de données socio-économiques, de données sur les entreprises et sur les territoires permettra de guider les acteurs économiques locaux dans leur prise de décisions et le pilotage de leur stratégie de développement.

• Le développement, le soutien et l’animation des entreprises
Le réseau des CCI et l’AD Normandie souhaitent mettre en place un processus d’accompagnement des entreprises. Ils s’inscrivent d’ores et déjà dans un partenariat opérationnel en matière d’appui aux entreprises notamment dans le champ de la création.

• L’international
L’objectif est d’accompagner les entreprises à l’international de façon complémentaire. Les Journées de l’international, une initiative de l’équipe normande de l’export, illustrent cette collaboration déjà existante sur certaines actions.

• Le financement
Faciliter la recherche de financements est l’axe majeur de ce volet d’actions.
La formation, le commerce, le tourisme et l’aménagement du territoire dont la gestion des équipements structurants n’étant pas du ressort de l’AD Normandie sont exclus de cette convention.

Des conventions spécifiques par thématique, définissant les moyens financiers et humains mobilisables, les résultats attendus et les modalités de pilotage, pourront être établies par la suite si cela s’avère nécessaire.

Découvrez également

#Buzz ! La TFL interdit notre affiche invitant les entrepreneurs britanniques à « oublier le Brexit ».

Bannie du métro de Londres, notre campagne a pu néanmoins se  déployer  dans la presse britannique du 14 au 21 mars…

Lire la suite

FFWD Normandie fait peau neuve

Le jeudi 1er décembre au Village by CA, Laurent OMNES, Directeur Adjoint de l’AD Normandie a présenté les nouvelles lignes…

Lire la suite