Le fil info

Actualité

AD Normandie Recrute un chargé de mission cyber

Publié le 10 novembre 2021

Centre d’urgences cybers régional (CSIRT)
Poste basé à Colombelles (14)

Modalités de réponse :
Merci d’adresser CV + lettre de motivation à :
recruteme²nt@adnormandie.fr

Poste à pourvoir :
Chargé-e de mission cyber
Poste ouvert aux agents contractuels et titulaires

Grade d’ingénieur territorial et cadre d’emploi des techniciens territoriaux

Date limite de réponse :
Jusqu’au 05 décembre 2021

Parce que le développement des entreprises est la réponse à la problématique de création d’emplois, la Région Normandie a créé en avril 2016 l’AD Normandie, une organisation souple, réactive et dynamique à destination de toutes les entreprises du territoire.

Aux côtés des entreprises, à différents stades de développement, l’AD Normandie intervient sur 6 grands domaines : l’investissement, l’environnement, l’innovation, l’immobilier, l’export et l’aide au conseil.
En octobre 2021, la Région Normandie a décidé de saisir l’opportunité offerte par l’Agence Nationale de la Sécurité des Système d’Information (ANSSI), qui lui propose de créer de manière partenariale un centre d’urgence cyber régional (« CSIRT »). Porté par l’Agence de Développement pour la Normandie (ADN) qui crée pour cela une équipe dédiée, le CSIRT Normandie sera lancé, au plus tard, au second semestre 2022 et viendra compléter les actions déjà déployées par la Région Normandie en matière de cybersécurité. Son rôle sera de proposer aux PME, ETI et collectivités territoriales régionales les appuis suivants : une plateforme d’appel et des moyens informatiques nécessaires à la réception des incidents informatiques, la qualification, le triage et le suivi des incidents, une mise en relation vers des prestataires qualifiés, des informations et conseils relatifs aux poursuites juridictionnelles ainsi qu’une veille et la diffusion des informations sur les incidents cyber.
Vous voulez rejoindre une équipe mobilisée, bienveillante et au service des entreprises ? Candidatez au poste de Chargé(e) de mission cyber pour contribuer à la réussite d’un collectif et d’un territoire !

DESCRIPTIF DES MISSIONS :
Vous êtes chargé de répondre aux appels des bénéficiaires pour tous les incidents de sécurité qui surviennent sur un système d’exploitation, une application, un réseau : analyse « à chaud » de l’incident, apport d’une réponse de premier niveau et orientation vers les prestataires si nécessaire.
Le chargé de missions cyber assure des permanences pour répondre à un appel, tout en affinant ses réponses : maintien des compétences en termes de règles de détection, de tests, de différentes formes d’attaques qui existent.
A ce titre, vous êtes chargé de : Répondre aux appels des bénéficiaires,

  •  Analyser et qualifier les incidents et les menaces,
  • Apporter une réponse de premier niveau (identifier la source, proposer une solution immédiate de blocage de l’attaque, …),
  • Orienter vers les prestataires,
  •  Assurer un suivi des incidents et des bénéficiaires,
  •  Participer à une veille permanente sur les menaces ainsi que les vulnérabilités logicielles et hardware,
  •  Documenter les bases de connaissances et procédures de traitement, contribuer à la classification des échanges d’informations courants au sein des systèmes informatiques.

COMPETENCES ATTENDUES :
De formation supérieure scientifique, vous maitrisez les outils d’analyse de malwares et rétro-conception et disposez de solides compétences sur l’environnement IT, notamment sur les technologies et les équipements de sécurité IT.
Une expérience de 3 à 5 ans dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information et/ou l’analyse des menaces cyber serait un plus sur ce poste ainsi qu’une culture de la conformité juridique et normative.

Connaissances :
– Large maîtrise de la technologie et des protocoles Internet (SMTP, HTTP(s), FTP, Telnet, SSH…) et applications associées, en particulier courriel
– Connaissances systèmes : Linux, Unix, Windows, etc.
– Connaissances des systèmes d’infrastructure de réseau : routeurs, commutateurs, DNS, Proxy, …
– Connaissance des menaces pour la sécurité (DDoS, hameçonnage, refonte de site Web (Defacing), reniflage, etc.) et de l’évaluation des risques et des applications pratiques ; compétence en analyse SOC et malware, en tests
– Des connaissances dans le domaine juridique serait un plus

Savoir-être :
– Qualités relationnelles et d’écoute
– Grande capacité d’analyse
– Capacités pédagogiques (traduire des questions techniques complexes en termes simples)
– Rigueur
– Souci de la confidentialité et du travail basé sur des procédures
– Curiosité
– Résistance au stress
– Travail en équipe

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire
Avantages liés au poste : RTT, Titres restaurants, participations mutuelle et prévoyance.
Renseignements et informations complémentaires : Stéphane BRESSON au 02 31 15 25 71 ou stephane.bresson@adnormandie.fr
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais selon les modalités statutaires de recrutement

 

Découvrez également

Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés

La reprise de l’activité est essentielle pour éviter l’effondrement de notre économie. Mais cette reprise doit nécessairement se faire dans…

Lire la suite

[COVID-19] LE FONDS DE SOLIDARITÉ : Quelles démarches pour quelles entreprises ?

L’État a mis en place, avec les Régions, un fonds de solidarité doté d’ 1,7 milliard d’euros pour le mois…

Lire la suite