Le fil info

Actualité

4ème édition du Forum mondial Normandie pour la Paix les 3 et 4 juin à Caen *

Publié le 8 février 2021

 

 

La Région Normandie organisera la 4ème édition du Forum mondial Normandie pour la Paix les 3 et 4 juin 2021 à l’Abbaye aux Dames à Caen. Cette nouvelle édition sera consacrée au thème « Paix mondiale et sécurité globale : comment gouverner la paix ? »

« Il s’agira de dessiner des pistes de réflexion et d’action pour mieux gouverner la paix autour de deux questions majeures : pourquoi la paix nous échappe-t-elle ? Et comment reprendre la paix en main ? » précise François-Xavier Priollaud, Vice-Président de la Région Normandie en charge des affaires européennes et internationales.

Au programme de cette 4ème édition :

  • 2 grandes conférences plénières
  • 2 nocturnes dont l’une autour d’artistes et d’écrivains sur le thème de la culture et de l’éducation au service de la paix, en partenariat avec la représentation française auprès de l’Unesco
  • 20 débats dont 4 dédiés à la jeunesse
  • Un Village pour la Paix qui réunira dans le parc de l’Abbaye aux Dames, une librairie éphémère, des expositions, des animations, des concerts, des rencontres avec des ONG et associations…
  • De nombreuses initiatives proposées avec les partenaires du programme « Normandie pour la Paix » parmi lesquels l’Institut national de l’audiovisuel (INA), Open Diplomacy, Le Cercle des économistes, Leaders pour la Paix…

Sera aussi dévoilé l’indice Normandie pour la Paix du service de recherche du Parlement européen, indice pour évaluer les menaces contre la paix et la démocratie dans le monde.

Le Forum fera également la part belle à la jeunesse avec des temps forts dont quatre débats jeunesse, la remise du Prix Liberté choisi par des jeunes du monde entier (Prix Liberté 2020 : Loujain Al Hathloul actuellement emprisonnée en Arabie Saoudite) et le programme européen Walk the Global Walk axé cette année sur le rôle des institutions dans la construction de la paix et de la justice.

Le Forum mondial Normandie pour la Paix est un événement dédié à la paix dans le monde. Lieu unique d’échanges et de rencontres, il accueille plus de 200 intervenants internationaux (diplomates, intellectuels, chercheurs…) et plus de 5 000 participants pour réfléchir sur les problématiques et les solutions pour un monde meilleur.

« La Paix est dans l’ADN de la Normandie. Ainsi il est dans l’ordre des choses que la Normandie organise ce Davos pour la Paix » déclare Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Parmi les personnalités présentes lors de la précédente édition, en octobre 2020 : Barbara Hendricks, cantatrice, Ambassadrice de l’UNHCR, Nicolas Hulot, ancien Ministre de la transition écologique et solidaire, Président d’honneur de la fondation pour la nature et l’homme, Yann Arthus-Bertrand, Président de la Fondation GoodPlanet, Gérard Araud, ancien Ambassadeur de France aux États-Unis ….

Toutes les informations sur normandiepourlapaix.fr

 

(*Sous réserve de la situation sanitaire)

Découvrez également

La Région mobilisée aux côtés des professionnels du tourisme

Avec 6 % du PIB normand et 3,1 % de l’emploi, le tourisme représente un secteur d’activité majeur pour la…

Lire la suite

Appel à projets “Résilience” : 34 nouveaux projets soutenus

La crise sanitaire a mis en lumière les vulnérabilités françaises dans les chaînes de production et d’approvisionnements stratégiques. L’ objectif…

Lire la suite