Le fil info
Le fil info

34 nouveaux projets pour développer les écoles de production

mardi 7 décembre | 13:06 |

Les écoles de production sont des écoles techniques privées, reconnues par l’Etat, qui offrent une « troisième voie » de formation, entre les lycées professionnels et les CFA. Elles sont ouvertes à tous les jeunes, dès 15 ans, qui veulent apprendre autrement leur métier, et pour lesquels le système éducatif classique se révèle inadapté.

Les jeunes travaillent sur des commandes réelles passées par les entreprises locales. Les formations proposées dans les écoles de production sont diplômantes (CAP, BAC pro).

L’appel à manifestation d’intérêt « Ecoles de production » permettra à 20 nouveaux lauréats – dont 2 en Normandie : Flers (usinage, porté par Normand’innov) et Vire (textile, porté par Vire au Noireau) de bénéficier d’un soutien via le financement d’un accompagnement en ingénierie « sur mesure ».

Par ailleurs, 14 écoles de production – dont 1 en Normandie : MDP métropole havraise en chaudronnerie – sont soutenues en investissement sur l’ensemble du territoire par le plan France Relance, à travers le fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires (Territoires d’industrie), auquel s’ajoute l’action de la Banque des Territoires.

Source : Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.