Actualité

1ère convention nationale Team France EXPORT

Publié le 17 juin 2019

Le lundi 17 juin à l’Hôtel de Région, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a eu le plaisir d’accueillir 290 acteurs de l’export  à la 1ère convention nationale Team France EXPORT.

En présence de :

  • Édouard PHILIPPE, Premier ministre,
  • Jean-Yves LE DRIAN, ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères,
  • Jean-Baptiste LEMOYNE, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères
  • Mme Agnès PANNIER-RUNACHER, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances

Le jeudi 18 janvier 2018, Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Président de l’Agence de développement pour la Normandie (ADN), Vianney de Chalus, Président de CCI Normandie et Christophe Lecourtier, Directeur Général de Business France, lançaient l’Accélérateur Xport, premier outil commun innovant et structurant d’accompagnement des entreprises normandes à l’international. Créé dans un esprit d’ouverture, l’Accélérateur Xport met à disposition un guichet unique à l’attention de toutes les entreprises normandes qui souhaitent développer leur chiffre d’affaire à l’export.

La création et la mise en œuvre de ce dispositif fut le point de départ de la constitution d’une organisation nationale en matière d’export associant les régions, les Chambres de Commerce et d’Industrie ainsi que Business France (Team France Export)

La convention nationale du lundi 17 juin au cours de laquelle a été  lancée la plateforme numérique regroupant, région par région, les offres d’accompagnement et de financements à l’export, avec les chambres de commerce et d’industrie, Business France et les régions représente une avancée considérable en matière de simplification confortée par les résultats obtenus en Normandie qui valident la pertinence d’un tel dispositif.

« A ce jour, 36 % du PIB de la Normandie est dédié à l’export, ce qui en fait la deuxième région la plus ouverte sur l’extérieur ! Nous avons fait de la conquête de nouveaux marchés à l’export l’un des axes forts de la politique économique régionale. C’est pourquoi nous avons a confié à l’Agence de Développement pour la Normandie la responsabilité de mettre en place des dispositifs simples, efficaces et réactifs. Depuis 2016, les aides Région à l’international  telles que le dispositif  Impulsion Export et le Ticket Modérateur ont permis de soutenir 943 entreprises normandes dans leurs démarches  export pour un total de 17 millions d’euros. Afin de simplifier encore un peu plus les démarches des entreprises, l’AD Normandie, Business France et CCI International Normandie ont décidé d’agir ensemble en proposant un outil partagé de suivi et d’accompagnement : l’Accélérateur Xport » a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

 

 

Découvrez également

La Normandie French Fab vous donne rendez-vous sur son stand à Smart Industrie du 5 au 8 mars

La Normandie French Fab sera présente au salon SMART INDUSTRIES qui se tiendra du 05 au 08 mars 2019 à…

Lire la suite

Trois entreprises lauréates du FRENCH TECH TICKET choisissent la Normandie pour s’implanter !

70 start-ups étrangères ont été sélectionnées par le French Tech Ticket, le programme national visant à renforcer l’attractivité économique de…

Lire la suite