Le fil info

Actualité

Publié le 11 septembre 2020

Pour pallier les pertes importantes subies par certains commerces suite à la pandémie du Covid-19, l’Agglo Seine-Eure déploie un plan d’aides aux commerçants et artisans du territoire, en complément de celles de l’État et de la Région Normandie.

Un questionnaire a été adressé aux artisans et commerçants du territoire pour mieux connaître leur situation. Les informations et observations qui en ressortent ont permis de conclure que ces professionnels avaient 3 types de besoins :

  • s’équiper de matériels sanitaires,
  • assurer la trésorerie,
  • aider à reconquérir la clientèle.

Ce constat a servis de base pour  bâtir un plan d’aides aux commerçants-artisans, reposant sur 3 piliers :

1- Les aides dédiées à l’achat de matériels de protection : Versement d’une subvention de 300 € aux commerces accueillant du public.

2- La création d’un fonds de soutien d’urgence aux commerces de proximité : Une aide financée à 50 % par la commune et 50 % par l’Agglo pourra être proposée aux commerces risquant de fermer à cause du Covid.
Les dossiers sont instruits dès maintenant et jusqu’au 31 décembre 2020. Ce dispositif est cumulable avec les aides de l’État et de la Région.

3- Un soutien renforcé aux unions commerciales : Les subventions de l’Agglo Seine Eure aux associations de commerçants pour les frais d’animation et de communication passent de 60 % à 80 %, jusqu’au 31 décembre 2020.

Découvrez également

Des aides à l’acquisition et à la location de véhicules peu polluants pour les professionnels

Depuis le 23 juillet, le plafond du bonus écologique, applicable aux professionnels, passe de 4 000 à 5 000 euros pour une…

Lire la suite

10 entreprises de la filière NAE s’engagent dans le programme Industrie du Futur du GIFAS déployé en Normandie aux côté de NAE

  Dans un environnement mondial fortement concurrentiel, les exigences des donneurs d’ordre sont fortes vis-à-vis des TPE/PME de la supply…

Lire la suite