Actualité

10 entreprises normandes au salon MEDICA à Dusseldorf du 18 au 21 novembre

Publié le 6 novembre 2019

 

Pour la 2ème année consécutive, Normandie Santé,  action collective coordonnée par l’AD Normandie participe  au salon MEDICA à Düsseldorf en Allemagne, du 18 au 21 novembre 2019, Hall 15 F10 E .

Ces 3 jours seront ponctués de sessions de pitchs et de moments conviviaux propices au networking:

  • Mardi 19 Novembre: Déjeuner (suite aux pitchs, à partir de 12h30)
  • Mercredi 20 Novembre: Déjeuner (suite aux pitchs, à partir de 12h30)
  • Jeudi 21 Novembre: Petit-déjeuner (à partir de 10h)

MEDICA est le 1er salon international dédié au secteur médical qui rassemble plus de 5 000 exposants venus de 77 pays. En 2019, les professionnels de la santé découvriront  toutes les facettes du marché mondial de la technologie des dispositifs médicaux.

Afin de renforcer la performance des entreprises normandes et de promouvoir l’excellence de la recherche et de l’innovation  régionale, 10 entreprises  du territoire viendront présenter leurs expertises et savoir-faire.

 

Axfil :
La société fabrique des pièces de précision en fils métalliques (aiguilles, axes, goupilles, …) sur plan, avec des cahiers des charges extrêmement  complexes et exigeants : dressage et coupe, empointage, chanfreinage, frappe à froid, estampage, cambrage, arrondissage par laser, polissage, dégraissage ultrasons, …

Cyceron, du gène à l’Homme
Cyceron est un groupement d’intérêt public situé sur le supercampus EPOPEA Caen Normandie Science and Innovation Park. Ses bâtiments (8 000 m²) abritent un ensemble unique de laboratoires et d’équipements indispensables pour les recherches en imagerie in vivo. Cyceron mène des partenariats privés en Normandie, sur le territoire national et au-delà.

Datexim :
Datexim est une entreprise innovante, fondée en 2011, spécialisée dans l’analyse d’images et l’Intelligence Artificielle, dédiée à l’aide au diagnostic du cancer, et plus spécifiquement dans un 1er temps, du cancer du col de l’utérus. Notre solution Datexim permet aux laboratoires d’anatomo-pathologie une analyse plus précise, plus rapide et plus économique pour cette détection de lésions pré-cancéreuses.
 
Didactic :
Fabricant depuis plus de 50 ans, Didactic est expert dans la production, la stérilisation et la distribution de dispositifs médicaux à usage unique. Equipé d’une logistique intégrée, d’une salle Blanche ISO 7 et d’une unité de stérilisation, Didactic propose des dispositifs dont la qualité et la technicité sont reconnues. Didactic participe également à l’amélioration continue des pratiques de soins par l’accompagnement des équipes et la mise à disposition d’outils de formation et d’information.

ETAP-Lab :
ETAP-Lab est une CRO préclinique spécialisée en dermatologie. Depuis plus de 20 ans, ETAP-Lab évalue des candidats médicaments et des dispositifs médicaux pour le compte de sa clientèle internationale. ETAP-Lab réalise des études suivant les meilleurs standards de qualité, assurant ainsi reproductibilité, transparence, traçabilité, confidentialité et réactivité.

Evamed :
Evamed est une société de recherche clinique (CRO) fondée par Fabien LECLERCQ, spécialisée dans l’évaluation et l’investigation clinique des dispositifs médicaux. Depuis sa création en 2005, Evamed a  réalisé plus de 170 études interventionnelles, observationnelles, rétrospectives et registres menés en France et dans le monde.

SAM Instruments :
SAM3D® permet le dépistage et le suivi du traitement des troubles de la posture, des handicaps physiques et en particulier de la scoliose.  Inoffensif, sans rayon X, le système de vision 3D analyse automatiquement la posture en position naturelle. SAM3D® pour voir, comprendre et traiter les troubles musculosquelettiques.

SANWA BIOTECH :
Sanwa BioTech est une société de diagnostic in vitro (IVD) hongkongaise, incubée au HK Science Park. La société se concentre sur le développement de puces microfluidiques et de puces à protéines sur une plate-forme Point-of-Care (POC). Cette solution POC permet d’obtenir des résultats plus rapides et de meilleure qualité en laboratoire, sans main d’œuvre sur le site du médecin. L’objectif est d’utiliser ces technologies sur le marché clinique humain (danger de mort, temps critique, soins de santé émergents, etc.), vétérinaire (chiens et chats, bétail, etc.) et sécurité alimentaire.

Stendo :
STENDO® est un appareil de massage cardio-synchronisé à la  pointe de la technologie fabriqué en France et portant la marque médicale de classe IIa. Il amplifie les forces mécaniques responsables de la vasodilatation (production d’oxyde nitrique [NO]) et augmente les flux veineux et lymphatiques, sans aucune contrainte pour le coeur, les muscles ou les poumons. Localement, STENDO® mobilise le tissu en réduisant les oedèmes, la douleur et l’inflammation.

STROK @ LLIANCE
STROK@LLIANCE est une CRO leader dans l’évaluation préclinique de médicaments et dispositifs médicaux dans le domaine de l’AVC. En partenariat avec le laboratoire académique PhIND (U1237, INSERM/UNICEAN) et le centre d’imagerie CYCERON, STROK@LLIANCE propose des études alliant une expertise scientifique unique à des standards qualités de haut niveau.

L’initiative collective régionale Normandie Santé : les 4 enjeux majeurs pour une démarche de structuration et de visibilité :

– Renforcer la performance des entreprises
– Augmenter les collaborations entre les entreprises, les établissements de santé et les laboratoires de recherche
– Corréler les formations dispensées et celles recherchées par les industriels
– Unifier la communication pour une meilleure visibilité

Les acteurs économiques porteurs de la bannière Normandie Santé :

AD Normandie, l’agence de développement pour la Normandie anime le réseau d’acteurs économiques normands. Il est le guichet unique en matière d’aides régionales pour le développement des entreprises.
Nucleopolis, pôle nucléaire normand pour la santé et l’énergie, ses actions portent sur le développement des compétences et de l’innovation ainsi que sur l’accès à de nouveaux marchés.
Polepharma, premier cluster pharmaceutique en Europe, Polepharma a pour rôle de stimuler le développement économique des acteurs de l’industrie pharmaceutique.
Pôle TES: Pôle de compétitivité numérique normand, réfèrent en matière d’innovation en haute technologie numérique dans les domaines de la santé, de la collectivité, du tourisme et de l’agriculture, connectés.

La Normandie en chiffres dans le peloton de tête français :

– 2ème région française pour la chimie pharmaceutique
– 3ème région française pour la production de médicaments
– Pionnière dans le traitement des cancers avec le Centre européen ARCHADE et la société Normandy    Hadrontherapy.
– La Santé, 2ème secteur exportateur de Normandie

Découvrez également

Entreprises, investisseurs, le programme d’accélération FFWD Normandie est de retour !

      Le fonds régional d’investissement Normandie Participations, doté d’un capital de 100 M€, sponsorise dorénavant le programme FFWD…

Lire la suite

lnauguration du Centre européen de recherche et de traitement en hadronthérapie de Caen-Normandie

Jeudi 5 juillet, Le Centre européen de recherche et de traitement en hadronthérapie de Caen-Normandie a été inauguré en présence…

Lire la suite