Actualité

Avec Anthos Air Power, la Normandie est le territoire d’excellence pour une mobilité propre.

Publié le 19 avril 2019

Début avril, la société Anthos Air Power Normandie, soutenu par l’AD Normandie, a procédé à une première démonstration de son moteur à air comprimé pour les véhicules utilitaires devant les représentants de l’Etat, de la Région Normandie et de la Métropole Normandie Rouen, réunis sur son site R&D du Technopole du Madrillet près de Rouen. « C’est une étape importante pour une mobilité propre, explique Pierre Villeneuve, son président, l’air comprimé est en train de devenir une vraie solution d’avenir ».

La présentation s’est déroulée en présence d’une importante délégation de personnalités étrangères (Prince du Monténégro, Président de la fondation pour la culture et l’environnement, Ambassadeur de Croatie en France et Directeur de la société d’investissement énergétique du Maroc) qui ont présenté leurs projets respectifs basés sur la technologie Air Power.

Une réponse prometteuse au défi énergie /mobilité de la Région Normandie

Soutenu par l’AD Normandie grâce au dispositif Impulsion Export et au prêt à taux zéro de l’aide Impulsion Développement Trésorerie, les travaux d’Anthos Air Power s’inscrivent parfaitement dans la politique de transition énergétique et écologique régionale.

L’intérêt du moteur à air comprimé ne se limite pas à la propulsion des bus, des taxis et des autres véhicules de service. « Avec lui, on peut aussi produire de l’électricité ou du froid pour la ville et l’habitat », a rappelé Pierre Villeneuve, « et ce en valorisant, en amont, des ressources locales comme les déchets, la biomasse, le photovoltaïque et les autres énergies renouvelables ». C’est donc un nouveau modèle d’économie circulaire décarbonée qui a été présenté le 4 Avril.

Afin de permettre un développement rapide de ce modèle, Pierre Villeneuve précise que « le principe de développement que porte sa société vise à fournir des systèmes modulaires, simple à mettre en exploitation et à maintenir, pour permettre leur utilisation par l’ensemble des acteurs d’un territoire, petits ou grands, d’utiliser leurs ressources locales pour produire l’énergie consommée localement et la mobilité propre.

Un projet révolutionnaire dans un esprit « low tech » résolument tourné vers l’international

« C’est pour cette raison que nous souhaitons coopérer davantage avec vous, votre technologie nous intéresse pour déployer plusieurs de nos projets » ont déclaré les représentants de la Croatie et du Monténégro. Il s’agit par exemple du « Wasteboat », un navire à moteur à air comprimé qui collectera le plastic en mer entre Zadar en Croatie et Tivat au Monténégro, ou le projet de village agricole autonome au Monténégro. Un projet d’irrigation de terres agricoles au Maroc, grâce aux pompes alimentées à l’air comprimé, a aussi été évoqué. L’événement a été l’occasion de poser les bases d’une collaboration Normandie-Croatie-Monténégro-Maroc pour étendre le champ d’action du projet de bateau nettoyeur des mers et des côtes à un projet Européen et méditerranéen. Yvan Cordier, le Secrétaire général de la préfecture de Seine-Maritime, s’est félicité de voir la Normandie ainsi reconnue, en France et à l’étranger, comme un centre d’excellence dans le domaine des énergies propres grâce à des entreprises comme Anthos Air Power.

Photo

 

Découvrez également

Projet d’implantation d’Atlantis en Normandie

Jeudi 18 octobre, à la Cité de la mer, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et Tim Cornélius, CEO…

Lire la suite

Découvrez le rapport d’activité de l’AD Normandie 2017-2018

Téléchargez le Rapport d’activité 2017-2018

Lire la suite